CREATURES
FR/ Des sirènes et des vierges
Les pièces ici proposées sont la résultante d’un jeu des mélanges de matières et de procédés. Elles révèlent ma fascination et aussi mes interrogations devant la dualité du mythe féminin : la femme vierge versus la femme sirène, la félonie et la fidélité, la luxure et la chasteté. La femme sirène dépourvue d’âme, mangeuse d’hommes et la vierge dévouée, pure et fertile. La sirène séduisant les hommes par ses chants et la vierge les séduisant par son silence. La vie et la mort, le bien et le mal, la création et la destruction.
Démarche esthétique: la dualité
Autodidacte en Arts Plastiques, avec un long parcours comme marionnettiste, fétichiste dans ma relation avec les objets, ce travail est le résultat de plusieurs années de confrontation et de jeux avec la matière et les matériaux les plus divers.
Originaire d’un pays de spiritualité profane et païenne, largement partagé entre le catholicisme marial et un syncrétisme religieux nourri d’un imaginaire populaire peuplé de superstitions, de légendes et de préjugés où les images féminines sont très présentes, ma recherche s’est naturellement orientée vers les représentations du corps féminin et leur charge émotive.
La femme est ainsi devenue le personnage central de mes œuvres. En puisant dans ce qui reste en moi d’émotion primitive, ont surgi des images féminines diverses et antagoniques : les sirènes, les vierges, les vénus, les déesses.. La complexité de l’imagerie féminine s’est imposée comme thème d’exploration. Alors ont surgi la femme-enfant, la femme-violée, la musicienne frustrée et les autres …
L’envie m’a pris de traverser le miroir pour poursuivre ces reflets de femmes qu’il nous renvoie et je me suis retrouvée… dans un labyrinthe. Je m’y suis installée en m’appropriant ou repoussant ces visions « féminines » avec probablement l’envie secrète de casser ce miroir …
Finalement les sirènes sont elles si redoutables, si dangereuses, si dépourvues d’âme ? Ne sont-elles pas plutôt pitoyables par manque d’amour, toujours à la recherche de celui qui la possédera ou qu’elle pourra posséder ? Et ces vierges, privées de vie érotique et sexuelle coincées dans une image d’éternelles saintes, ne rêveraient-elles pas de séduction et de sexe ?
La matière : le métissage
Ma démarche , un cheminement qui passe par l’appropriation et le détournement autour de moi de matériaux de toutes sortes : déchets, papier, cordes, fil de fer, métal, argile, restes et objets divers, pâte à papier, peinture; des choses trouvées glanant dans la nature : graines, fleurs sèches, fruits secs, paille, bois ou fouillant dans des tiroirs riches de tous ces bidules inutiles ( ?) et merveilleux que résistent aux débarras : fleurs artificielles, tissus, petits ornements et jouets, perles, boutons.
Matériaux sans un vrai contenu esthétique mais qui ont eu le pouvoir de m’entrainer dans une démarche ludique d’expérimentation à partir d’assemblages, de collages, de mélanges, d’accumulation et de transformation de la matière. Des objets qui s’expriment avec une vie intérieure qui leur appartient devenant vecteurs de mon vécu émotionnel et de mon imagination ainsi sensibilisée.
ES/ De sirenas y vírgenes
Las piezas aquí presentadas son el resultado de un juego de mezclas de materiales y procesos. Revelan mi fascinación y también mis interrogantes frente a la dualidad del mito femenino: la mujer virgen versus la mujer sirena, la traición y la fidelidad, la lujuria y la castidad. La mujer sirena despojada de alma, devoradora de hombres, y la virgen entregada, pura y fértil. La sirena seduciendo a los hombres con sus cantos y la virgen seduciéndolos con su silencio. La vida y la muerte, el bien y el mal, la creación y la destrucción.
Enfoque estético: la dualidad
Autodidacta en Artes Plásticas, con una larga trayectoria como titiritera, animista en mi relación con los objetos, esta obra es el resultado de varios años de confrontación y juegos con diversas materias y materiales.
Proveniente de un país de espiritualidad profana y pagana, en gran medida dividido entre el catolicismo mariano y un sincretismo religioso alimentado por un imaginario popular poblado de supersticiones, leyendas y prejuicios donde las imágenes femeninas están muy presentes, mi investigación se orientó naturalmente hacia las representaciones del cuerpo femenino y su carga emocional.
La mujer se convierte también en el personaje central de las obras del mes. A partir de lo que queda en mí de emoción primitiva, han surgido diversas y antagónicas imágenes femeninas: sirenas, vírgenes, venus, diosas… La complejidad de la imaginería femenina se ha impuesto como tema de « exploración ». Entonces surgieron la mujer-niño, la mujer-violada, el músico frustrado y los demás…
Las ganas me llevaron a cruzar el espejo continúa estos reflejos de mujer que nos devuelve y me encontré… en un laberinto. Me instalé allí apropiándome o rechazando estas visiones « femeninas » probablemente con el deseo secreto de romper este espejo…
Finalmente, ¿son tan formidables, tan peligrosas las sirenas, si se desbordan de mí? ¿No son bastante lamentables por falta de amor, siempre buscando a quien la poseyó o a quién puede poseer? Y estas vírgenes, privadas de vida erótica y sexual, atrapadas en una imagen de santos eternos, ¿no soñarían con la seducción y el sexo ?
El material: el mestizaje
Mi enfoque, un proceso que pasa por la apropiación y el desvío de materiales de todo tipo a mi alrededor: desechos, papel, cuerdas, alambre, metal, arcilla, restos y objetos diversos, pasta de papel, pintura; cosas encontradas recolectando en la naturaleza: semillas, flores secas, frutos secos, paja, madera o rebuscando en cajones llenos de todos estos artilugios inútiles (¿?) y maravillosos que resisten a la limpieza: flores artificiales, telas, pequeños adornos y juguetes, cuentas, botones.
Materiales sin un verdadero contenido estético pero que tienen el poder de llevarme a un proceso lúdico de experimentación a partir de ensamblajes, collages, mezclas, acumulación y transformación de la materia. Objetos que se expresan con una vida interior que les pertenece, convirtiéndose en vectores de mis experiencias emocionales y de mi imaginación así sensibilizada.